WordPress gratuit mais jusqu’où ?

Qu’est ce que WordPress ?

WordPress est connu comme le leader incontesté pour pouvoir créer son propre site internet que l’on soit commerçant, artisan ou une PME. Avec ses nombreux plugins et sa communauté dynamique, c’est un choix évident, l’utilisation de cet outil, en plus d’être « gratuit » est indispensable […] Mais dire que WordPress est gratuit pour créer son propre site internet est un abus de langage car il est peut-être gratuit mais jusqu’à quel prix ? Il faut savoir que WordPress est le cœur de votre site internet gratuit et téléchargeable librement, mais il faut beaucoup d’autres pièces pour pouvoir assembler tout ce qu’il faut pour posséder un site internet digne de ce nom.

Qu’entendons-nous par d’autres pièces ?

Nom de domaine et hébergement ça vous parle ?

Un nom de domaine désigne ce que vous tapez dans votre navigateur et sachez-le, il n’est pas gratuit lui, il se renouvelle tous les ans, tous les 3 ans, voire plus.
Un hébergement est un serveur que vous louez et qui va permettre d’avoir votre site internet accessible, et lui aussi, est à renouveler et tout dépendra des options que vous aurez choisi lorsque vous le louerez.

Au final, votre nom de domaine et votre hébergement vous mènent à dépenser entre 80 et 300 euros. (Attention si vous avez obtenu une offre promotionnelle la première fois, l’année suivante l’addition s’annoncera plus salée).

Avec l’agence web DigitalWorks, hébergement + nom de domaine vous reviendra à 35 euros (renouvelable chaque année au même prix).

Ensuite vient la mise en ligne

Si vous êtes connaisseur alors l’opération durera 1 à 2 heures. Cependant, si vous rencontrez des difficultés, 2 choix s’offrent à vous:

> Soit vous cherchez par vous-même pendant votre temps libre pour également progresser sur WordPress,
> Soit vous pouvez solliciter un professionnel.

Cependant si vous faites appel à une agence, votre budget devra s’allonger entre 100 et 500 euros.

Avec l’agence DigitalWorks, la mise en ligne de votre site internet vous coûtera 50 euros.

Le Thème

Le thème permet d’habiller votre site internet (design, contenu, définition de la page d’accueil, de la place des menus…). Si vous êtes novice dans le milieu du code, il existe 2 choix :

> Les thèmes gratuits WordPress que vous trouverez sur internet à utiliser directement,
> L’achat d’un thème premium avec beaucoup plus de possibilités que ceux proposés gratuitement.

Sachez que les thèmes premium varient entre 30 et 100 euros en moyenne.

Le contenu

Le contenu qualifie le charme de votre site internet, notamment par l’intermédiaire d’images, ainsi que la présentation de votre activité, de vos services et de votre savoir-faire. Jusque-là aucun frais sont à prévoir pour parler de soi. Toutefois, l’ajout d’images peut être payant.

En effet, si vous possédez des images dignes d’un professionnel de la photographie, vous pouvez les utiliser. Dans le cas contraire, différents choix vous sont proposés mais à différents coûts :

> La venue d’un professionnel vous coûtera 250 à 1000 euros,
> L’achat d’une image sur des sites occasionnera un coût de 5 à 1000 euros,
> Vous avez la possibilité de faire les photos vous-même (conseil : assurez-vous que les images ne soient pas floues ou mal cadrées car cela aurait pour conséquence un point négatif à votre site).

Le coût du contenu est compris entre 0 et 1000 euros.

En résumé, les indications proposées ci-dessus vous permettent de créer votre site, étape par étape. Toutefois, le terme de gratuité est à vérifier puisque l’utilisation de WordPress vous revient à un coût aux alentours de 200 à 2000 euros quand le site est réalisé par soi-même. C’est pourquoi la consultation d’une agence web est conseillée. Cette dernière vous permet de comparer les dépenses faites pour un site réalisé par vous-même ou par un professionnel.

Pour vous faire une idée, l’agence web DigitalWorks propose un site WordPress à partir de 350 euros clef en main (création, mise en ligne, hébergement, achat de domaine, formation à l’outil). Pour plus de renseignements, vous pouvez nous contacter par mail à l’adresse suivante: hey@digitalworks.fr

 

Laisser un commentaire